Lors des rencontres avec nos diplômés et futurs plongeurs, le lien entre la plongée et l’écologie revient souvent sur la table !

Alors, chez Tito Ecole de Plongée, on a découvrir de vous expliquer en quelques points phares, comment la plongée peut être bénéfique à l’écologie.

Le rôle du plongeur pour l’écologie

En tant que plongeur et d’Homme de manière générale, chacun a un rôle à jouer et des responsabilités à prendre pour sauvegarder notre planète et la conserver du mieux qu’on le peut. Ce monde marin, n’est pas le notre. Il relève tant de mystères et soulève des questions qui font que chaque plongeur est attiré par l’expérience la plongée sous-marine. Dans une interview donnée par Jean-Michel Cousteau, fils ainé du Commandant Cousteau ( que vous connaissez forcement si vous êtes un aficionado de plongée et d’aventures ), celui-ci explique que :  » sous l’eau, nous sommes invités. Comme tout invité, nous devons nous conduire poliment « . Et en tant que passionnés de plongée, on ne peut que valider ce point de vue.

En effet, lors d’une séance de plongée, il faut tenter de réaliser des gestes minutieux afin que chacun préserve l’environnement et ne heurte pas le monde sous-marin. Des gestes trop brusques pourraient empêcher les poissons d’être naturels et de se sentir en situation de danger.

Préserver les espèces naturelles en plongée

Souvent, lors de nos séances de plongée, on adore découvrir de nouvelles espèces et on est effarés au moindre mouvement sous l’eau. En fonction des endroits où vous vous rendez pour plonger, vous trouverez des poissons multi-colores, des raies, des tortues ou encore des dauphins pour les plus chanceux. Bien qu’incroyables à regarder sous l’eau, ne tentez pas de les caresser pour autant. Les gestes envers les espèces sous-marines sont devenus interdits, pour respecter l’environnement et pour éviter de perturber les organismes.

Et on se dit surtout que, si vous êtes passionné de plongée et de ce monde sous-marin, c’est bien de le respecter, n’est-ce pas ?

La plongée pour préserver l’écologie

Grâce à la plongée, de nombreux endroits dans le monde ont parvenu à devenir protégés, notamment contre les braquages et la pêche non encadrée. Car oui, de nombreux braconnages continuent d’avoir lieu partout dans le monde, tel que le  » Sharkfinning  » pa exemple, qui consiste à capturer des requins afin de découper leurs ailerons ( si vous aimez les poissons autant que nous, on devine votre dégout actuel ). Alors, grâce à la plongée et à l’éco-tourisme, de nombreux endroits dans le monde sont préservés pour éviter ces braconnages. Le fait qu’il y ai des plongeurs évite considérablement ces activités atroces et empêchent les braconniers d’exercer.

Donner l’exemple en plongée

Lorsque vous allez plonger ou devenir plongeur, vous allez vouloir expliquer et raconter votre expérience à tout le monde. A vos amis, votre famille, sur les forums et groupes de passionnés de plongée. Et si vous en profitiez pour donner l’exemple et expliquer l’impact de la plongée sur l’écologie ? N’hésitez pas à donner l’exemple et lors de vos séances de plongée, à ramasser autant de plastique que vous le pouvez ( oui, on continue à en trouver mais on croise les doigts pour que les générations évoluent, on a confiance en vous ).

Une autre option s’offre à vous, privilégier l’éco-tourisme lors de vos voyages et profiter d’un tourisme respectueux de l’environnement. Cela s’applique non seulement à la plongée, mais également à toutes les autres activités incluant des réserves naturelles, des animaux etc.

Une jolie manière de préserver la biodiversité et les ressources des zones naturelles.

J'ai adoré apprendre à plonger avec Maude et Christophe. Ils sont passionnée et ont su dompter ma peur, Merci 

Marine
Étudiante en Design

Leave A Comment