On vous l’expliquait dans notre article sur les idées reçues sur la plongée sous-marine, lorsque l’on évoque cette activité, beaucoup de questions viennent se poser : » Dois-je avoir une condition physique particulière ? J’ai mes règles, puis-je plonger ? Que faire lors d’un rhume, d’une otite ? « .
Autant de questions auxquelles Tito Ecole de Plongée se doit de vous répondre afin de vous faire une liste des précautions à prendre avant de plonger concernant votre santé. Vous ne pourrez que nous en remercier, votre corps aussi 🙂 !
Plongée et priorités de santé
En raison de la pression sous-marine et des risques de décompressions, différents points sont à checker sur votre santé de manière générale. L’idéal est de réaliser un bilan complet avec un spécialiste en amont ou simplement de demander à votre médecin de famille quelques conseils.
Enfin, une fois que vous aurez eu l’accès libre à votre cours de plongée, la priorité, nous vous l’avons déjà mentionné, c’est de prévenir son formateur et / ou son groupe de plongée. En effet, il faut que le professionnel de plongée soit apte à vous dire si oui, ou non, vous êtes capable de plonger selon votre condition physique.
Plongée et enceinte : un mauvais combo
Aujourd’hui, aucune étude n’a démontrée le risque de la décompression sur le foetus. Pour autant, il est primordial ( et ce dans tous les sports et activités physiques ) , d’éviter la plongée sous-marine en étant enceinte. Pour des raisons évidentes et surtout pour votre santé et celle de votre futur enfant, nous vous déconseillons fortement de plonger en étant enceinte. A ce jour, tous les clubs de plongée et les formateurs interdisent l’accès à la plongée aux femmes enceinte. Attendez d’avoir accouché, votre santé est notre priorité, vous aurez tout le temps d’en profiter dans 9 mois 🙂 !
Les maladies contre-indiquées en plongée
Certaines maladies, dont vous devez être conscient, ne seront pas compatibles avec votre expérience de plongée. En voici une liste et quelques exemples :
- Les maladies pulmonaires tels que l’insuffisance respiratoire et l’asthme
- Les maladies oculaires comme les glaucomes ou la papille
- Evidemment, les maladies cardiaques
- L’épilepsie
- Un déséquilibre psychique
- Un diabète mal équilibré
- Et enfin, certaines malades dermatologiques
Toutes ces pathologies ( et bien d’autres ) sont à checker avec votre médecin avant de plonger afin de s’assurer que vous soyez en bonne condition pour ce sport. Cela évitera les risques de décompression.
Plongée et aptitudes à avoir
Pour plonger, il est primordial d’avoir quelques aptitudes afin de subvenir aux besoins du groupe, aider son binôme, comprendre les règles de manière claire etc.
- Savoir nager : Evidemment, si vous souhaitez faire le grand saut dans le monde de la plongée, c’est que vous avez déjà nagé. Alors, assurez-vous que votre niveau de natation est suffisamment correct pour vous permettre de venir en aide en cas de noyade, de manière autonome ou en équipe. NB : Cependant, certaines personnes en état de handicap pourront tout à fait plonger, après (désolé, on insiste) avoir demandé à un professionnel de santé et de plongée son avis.
- Savoir lire et écrire : primordial pour comprendre sa séance de plongée et respecter les consignes. Ils vous seront également utiles pour apprendre et étudier les théories et enfin les appliquer.
- Enfin, être en forme, ne pas trop fumer, avoir une hygiène de vie assez saine, faire du sport pour entretenir sa forme.