Faire le grand saut et s’exercer à la plongée, c’est aussi partir à la rencontre d’un monde sous-marin. Celui que nous connaissons moins que les autres, qui nous attire, où nagent des espèces que nous découvrons au fil du temps …

C’est d’ailleurs aussi surement pour cette raison, que vous souhaitez plonger. Pour voir des poissons de plus près et analyser leurs couleurs, les voir vivre dans leur milieu naturel tout en les respectant, sans jamais les perturber. Rencontrer de nouvelles espèces certes, mais aussi de nouveaux lieux.

Dans cet article, Tito Ecole de Plongée a regroupé toutes les rencontres insolites faites en plongée !

Croiser des animaux en plongée

Lors de vos séances de plongée sous-marine, vous aurez surement (l’incroyable) opportunité de partir à la rencontre d’espèces sous-marines. Entre experts et passionnés de plongée, on se partage souvent nos témoignages. Les espèces qui reviennent le plus sont :

  • Le Stone Fish – aussi appelé  » poisson-pierre «  en français : En Australie, nombreux plongeurs racontent être tombés sur des Stone Fish. Etonnant et surprenant, ce poisson est doté de 13 épines dorsales qui pourraient bien s’avérer dangereuses si vous vous en approchez ! Grâce à son camouflage, il se cache au fond de l’eau. Restez prudents et surtout, évitez de le toucher. Aussi bien pour vous, que pour le préserver.
  • Les requins : Le grand mythe des requins, ceux qui passionnent et sont remplis de mystère. Ce n’est pourtant pas un mythe, vous pourrez plonger parmi les requins ou en croiser sur votre chemin. Les formateurs vont tiendront informés des consignes à respecter. Un grand moment de sensation !
  • Les dauphins : Il n’est pas rare que vous croisiez des dauphins durant votre séance de plongée, ou avant, si vous prenez le bateau pour vous y rendre. Ils se déplacent souvent en troupe et vous offrent un spectacle phénoménal, pour le plus grand plaisir des aficionados de plongée, comme des touristes !
  • Les baleines : Plus rares à croiser, vous les rencontrerez peut-être à bord du bateau qui vous amène plonger. Sortez votre appareil photo et gardez les yeux bien ouverts, ce sont des images qui marquent à jamais !

S’étonner de ce qu’on peut croiser en plongée

Ce n’est plus un secret pour personne, notre planète va mal, nos océans et mers aussi. Alors, lors de votre séance de plongée et en fonction de la formation et des lieux que vous choisissez, vous risquez d’être surpris par le nombre de débris que vous pourrez croiser. Pour se tenir au courant et tenter d’aider au mieux à préserver la planète et le milieu naturel des espèces sous-marines, on n’hésite pas à suivre Green Peace, qui fait un travail phénoménal pour notre écosystème.

NB : si vous voulez avoir un aperçu de ce qu’il se passe à Bali sous l’eau, cliquez ici pour ce vlog (rempli de plastique).

Un bout d’histoire lors de votre séance de plongée

Selon l’endroit que vous choisissez pour plonger, vous allez pouvoir croiser des monuments sous l’eau, des épaves ou encore des bateaux échoués. Si vous voulez profiter d’une expérience hors du commun et visiter des lieux sous-marins d’un point de vue différent et fascinant, renseignez-vous auprès de l’office de tourisme du lieu où vous vous trouverez.

Toujours accompagné d’un guide et d’un expert en plongée, ils sauront vous montrer tous les endroits à visiter, en vous racontant l’histoire et la manière dont agir. Même si vous vous en doutez, il ne faut ni toucher, ni voler les objets et carcasses que l’on peut trouver. Laissez aux autres plongeurs l’opportunité de vivre la même expérience que vous !

Pour des clichés incroyables et des souvenirs plein les placards, pensez à vous équiper d’un matériel de photo spécialement conçu pour la plongée. Vous n’en serez pas déçus, et vos amis seront jaloux de cette séance de plongée exceptionnelle !

J'ai adoré apprendre à plonger avec Maude et Christophe. Ils sont passionnée et ont su dompter ma peur, Merci 

Marine
Étudiante en Design

Leave A Comment