Thomas a 32 ans. Depuis tout jeune, il est passionné de plongée. Issu d’une famille de plongeurs amateurs et d’autres expérimentés, il témoigne aujourd’hui pour notre blog en nous racontant son histoire, son parcours et ses expériences de plongée.

 » Une passion pour la plongée depuis le plus jeune âge « 

 » Depuis tout petit, je baigne dans le milieu de la plongée. Je suis né vers Marseille, proche des Calanques, où il fait bon vivre. J’allais à la plage tous les week-ends, je pratiquais la planche à voile. Mes parents étaient de véritables aficionados de plongée. Ils ont commencé la plongée à l’adolescence et se sont rencontrés dans un centre de formation de plongée proche de Marseille. Je sais, c’est cliché, et pourtant ! 40 ans de mariage plus tard, mes parents profitent de leur passion pour la plongée, encore à leur âge. Car malgré les idées reçues ( ps : désolé Thomas, on te coupe, mais on a écrit un article assez sympa sur le sujet ! ) , la plongée s’exerce encore, même en étant sénior.

Deux parents qui font de la plongée, c’est une passion qui se transmet. Au fil des années, j’ai commencé à m’y intéresser de plus près. Je les voyais enfiler leur équipement durant les week-end et ils me montraient leurs vidéos de plongée. Ça m’a tout de suite donné envie de sauter le pas, chose que j’ai faite à mes 13ans. Enfin, je passais mon baptême de plongée et je découvrais ce monde sous-marin merveilleux.

 » Lors de ma première séance de plongée, j’ai tout de suite été ébloui « 

Le jour J est arrivé, même 19 ans plus tard, je me souviens de ma première plongée comme si c’était hier. Rien que d’enfiler mon équipement, voir l’équipe de plongée et les formateurs se préparer, j’étais surexcité. Une fois dans l’eau, la liberté, la sensation d’enfin vivre ma passion. Honnêtement je ne pensais pas être passionné à ce point. En même temps, avec l’exemple de mes parents et avec tous les documentaires et films que j’ai regardé sur la plongée, le contraire aurait été étonnant.

Après avoir validé mon baptême de plongée, j’en faisais tous les week-end. Avec mes parents et leurs amis du centre de formation, on partait dans les calanques pour plonger. Le midi, on faisait une pause pour déjeuner et on repartait en début d’après-midi. Le soir, j’avais la sensation d’être quelqu’un d’autre. La même sensation à chaque séance de plongée : celle de grandir, d’avoir la chance de découvrir un monde que l’on connait peu et qui pourtant est fascinant : celui de la mer.

 » Ma femme est devenue fan de plongée, comme moi « 

J’ai rencontré Marion, ma femme, il y a 10 ans. Elle ne faisait pas de plongée et ne connaissait rien au monde marin. Pas plus intéressée que ça par la plongée, elle me titillait souvent sur cette passion et avait peur que je fasse passer la plongée avant elle. Alors pour son anniversaire, ses 24 ans pour être exact, j’ai décidé de l’emmener passer son baptême de plongée. Notre relation a évolué, elle a tout de suite été captivée par la plongée. C’est elle qui demandait à recommencer tant les émotions que la plongée lui ont plu. Aujourd’hui, on exerce la plongée partout, dés qu’on peut. On organise nos voyages autour de la plongée et favorisons les meilleurs spots pour plonger.

Je suis papa d’unepetite fille Mila, qui a seulement 9 mois. C’est un bébé, je le reconnais (rires) mais pour autant, je souhaite plus tard qu’elle partage la passion pour la plongée. Qu’elle découvre cet amour pour les fonds marins et toutes ces sensations qui sont décuplées sous l’eau. Que cet héritage de la plongée persiste, pour qui sait, peut-être un jour en créer une entreprise familiale.  »

Comme Thomas, vous souhaitez nous raconter votre histoire et vos expériences de plongée ? Ecrivez-Nous, on sera ravis de vous lire ! 

J'ai adoré apprendre à plonger avec Maude et Christophe. Ils sont passionnée et ont su dompter ma peur, Merci 

Marine
Étudiante en Design

Leave A Comment