Ah, le grand mystère des fonds marins. Un sport si mystérieux que beaucoup de plongeurs sont obligés de se justifier pour défendre l’activité de la plongée et stopper les mythes et les légendes autour de cette passion.

La plongée, thématique tellement vaste et passionnante, soulève beaucoup d’interrogations. De fait, si vous vous êtes déjà intéressé, de près comme de loin à la plongée sous-marine ou que vous avez échangé autour de ces thématiques avec des amis, on est persuadés que vous avez déjà été témoins de certains clichés sur la plongée.

 

Top 5 de phrases entendues ( un peu, beaucoup, trop ) souvent sur la plongées et les plongeurs de manière générale :

« Une femme est moins apte à plonger qu’un homme »

2020, l’heure est aux femmes et les sujets tournent autour de la parole et des actions pour le droit des femmes. Et pourtant, quand il s’agit d’activités sportives, on a souvent le droit à des discours de la sorte.

Quand il s’agit de plongée, les hommes ont tendance à penser qu’une femme, par sa condition physique et son ( on cite )  » manque de virilité  » sera moins apte à exercer la plongée qu’un homme. Or, il y a autant de femmes que d’hommes qui obtiennent leurs diplômes de plongée et valident leur baptêmes. D’ailleurs, de nombreux blogs et comptes Instagram sont tenus par des femmes plongeuses et passionnées par les fonds marins.

Mesdames, stop aux idées reçues sur la plongée et enfilez votre équipement ! 

 

« Seuls les adultes peuvent plonger »

Ici aussi, la plongée n’exclut personne, malgré les clichés et idées reçues à ce sujet. On entend toutes sortes de phrases sur l’âge des plongeurs, malgré tout, séniors comme enfants sont capables de plonger. La plongée pour les enfants est d’ailleurs conseillée et devient une activité ludique, remplie de richesses et de culture pour les plus jeunes.

La plongée pour les enfants est également un bon moyen de leur apprendre tout jeune la discipline, les éduquer sur l’écologie et le respect de la faune et la flore. La plongée est également une manière ludique et fun de leur apprendre à créer un esprit d’équipe fort, à solidifier leur leadership et a des vertus psychomotrices.

Même si la plongée pour les enfants est une activité géniale, n’oubliez pas qu’il est important de se renseigner auprès d’un centre ou d’une école de formation pour être prévenu des précautions d’usage.

 

« Les anxieux ne peuvent pas plonger »

Les anxieux et les grands stressés ont la vie dure… surtout lorsqu’il s’agit de sports extrême ou encore ici de plongée. Les clichés sur les personnes stressés sont nombreux et on entend un peu de tout. Pour autant, une personne de nature anxieuse sera tout à fait capable de gérer son stress lors de sa séance de plongée sous-marine. En effet, chez Tito Ecole de Plongée, nous avons même eu le droit à de nombreux témoignages de plongeurs qui ont ressenti un bien-être palpable et une sensation de  » liberté  » et  » d’épanouissement  » une fois dans l’eau.

 

« La plongée est une activité très dangereuse »

  

Première cause de frayeur chez les personnes avant de plonger : les risques et dangers.

Ce serait en effet vous mentir que de dire qu’il n’y a pas de risques, comme dans tout sport. Or, ces risques sont pris en compte par les écoles de formation de plongée et sont minimisés par des conditions strictes et réglementées. Les accidents et incidents de plongée sont tous évalués afin de les éviter et de vous assurer un moment d’épanouissement et de vous garantir une expérience incroyable, sous l’eau !

L’objectif du moniteur de plongée est vraiment de tout vous expliquer avant de commencer. On vous l’expliquait dans notre article sur les  » conseils pour débuter la plongée « , le formateur de plongée est là pour vous conseiller, vous aiguiller et vous rassurer. Si vous avez peur avant, pendant ou après, nous serons tout à fait aptes à vous apporter calme et sérénité.

En amont, certains facteurs et contre-indications sont à prendre en compte afin d’éviter de vous blesser. Les problèmes aux oreilles, ou encore les rhumes sont autant d’éléments à signifier à votre formateur avant de commencer votre séance de plongée.

 

« Il faut avoir une certaine condition physique pour plonger »

 

Oui, plonger est une activité physique. Mais comme tous les sports, nous direz vous. La plongée nécessite un équipement qui peut peser sur votre dos et vous faire mal si cela n’est pas bien mis en place. Cependant, votre formateur ( quel magicien, celui-là ! ) sera tout à fait capable de vous aider à minimiser le risque et à trouver une alternative.

Valable pour chaque sport, n’oubliez pas pour autant qu’il est important d’entretenir sa condition physique pour la plongée et d’adopter une hygiène de vie correct. Votre corps vous le rendra au quotidien !

 

Vous avez un récit ou un témoignage à nous partager autour des idées reçues et clichés autour de la plongée ? N’hésitez plus et écrivez à Tito Ecole de plongée, on sera ravis de partager vos expériences ! 

J'ai adoré apprendre à plonger avec Maude et Christophe. Ils sont passionnée et ont su dompter ma peur, Merci 

Marine
Étudiante en Design

Related Posts