Ma première expérience plongée !

Récit et témoignage de Maelle, passionnée de plongée depuis son adolescence. Elle nous raconte son parcours, son amour pour la plongée et son accompagnement avec notre école : Tito Plongée 

Ma première expérience plongée : entre adrénaline et passion !

Notre dernier article sur la plongée vous expliquait quelques conseils pour débuter en plongée sous-marine, tout en étant rassurés et accompagnés. 

Si vous ne l’avez pas lu, filez ici pour découvrir nos meilleures astuces pour commencer à plonger. 

Passionnée depuis des années de plongée 

« Cela faisait quelques années que je m’intéressais à la plongée. C’est complètement cliché, mais c’est quand j’ai regardé Le Grand Bleu pour la première fois, à mes 14 ans, que je suis tombée amoureuse de la plongée. J’étais omnibulée par cet environnement que nous ne connaissons que si peu : les fonds marins. 

Alors, j’ai commencé à regarder des vidéos de plongée sur Youtube et j’ai vite atterrie sur des vlogs. J’étais persuadée que la plongée, bien que passionnante, ne se déroulait que lors de vacances au bout du monde, genre dans les Caraibes (je le répète, j’ étais jeune et naive. Et puis oh, faut bien commencer par quelque part, non? ). Je découvrais que des passionnés avaient l’occasion de plonger, tous les jours ou presque de leur vie. 

J’ai vite compris : je voulais vivre de la plongée, vivre de ma passion. 

Au fil des mois, je me suis intéressée de très près à la vie des plongeurs et aux secrets des fonds marins. J’y ai découvert des éléments essentiels pour commencer la plongée et j’étais totalement fascinée par la plongée sous-marine. 

Ma première expérience en plongée 

Comme conseillés sur de nombreux blogs de plongée et sur tous les vols que je regardais, plonger c’est apprendre. Or, même si je m’y connaissais de mieux en mieux, je savais pertinemment qu’il fallait que je débute grâce à un club de plongée. 

J’habite en banlieue parisienne, et je n’avais ni les moyens financiers, ni le temps pour partir au bout du monde apprendre à plonger. Après plusieurs recherches sur Google, et vous vous en doutez, j’ai tapé : « Ecole plongée paris » – «  Paris plongée » – ou encore « où plonger en France », je suis tombée sur Tito Ecole de Plongée.

Proche de mon emplacement, et après en avoir discuté sur un forum de plongée spécialisé en Ile-de-France, je décide d’engager la discussion avec ce club de plongée. 

Très rapidement, je me suis sentie aiguillée, rassurée. J’étais prête à réaliser mon rêve, à commencer mon premier baptême de plongée. 

Au début, j’avoue que je ne savais pas du tout par où commencer : Baptême ou non, est-ce que les horaires conviendraient à ma fac de droit, aurais-je le temps, me sentirai-je rassurée ? 

Bingo, je retrouve en cette école toutes les réponses à mes questions. 

Après avoir discuté de mon envie et raconté de nombreuses anecdotes sur nos savoirs communs autour de la plongée, je fais confiance à « … » pour m’accompagner dans ce baptême. 

 

 

Des rencontres formidables en plongée 

L’expérience a été incroyable, et j’aimerai beaucoup vous écrire un nouvel article sur ma première expérience plongée. 

En attendant, j’aimerai insister sur ce point : la rencontre en plongée. Car oui, c’était un de mes éléments essentiels pour commencer à plonger. 

J’avais envie, non pas uniquement de plonger pour plonger, mais bien de découvrir une équipe et de trouver une sorte de symbiose entre tous ces éléments qui me passionnent. 

J’y ai fais des rencontres formidables. Même sous l’eau. Enfin, surtout sous l’eau. 

 

L’envie de plonger toute l’année 

Après avoir réalisé mon baptême de plongée, je me doutais bien que j’allais avoir envie de recommencer. Mais pas à ce point. 

Ca a été instantanée, j’ai eu envie de plonger tous les week-end. Par ce que la plongée pour moi, représente un exutoir. Que la plongée est devenue une passion, mais surtout un moyen d’oublier tous mes tracas parisiens. Lorsque je suis sous l’eau, j’oublie le stress de Paris et son rythme acceléré, je ne pense qu’aux fonds marins. 

Et comme j’aime me faire plaisir et que ça me plait de réaliser ma passion autant que possible, je plonge. Souvent. Enfin, dés que je peux, pour mon plus grand plaisir ! 

J'ai adoré apprendre à plonger avec Maude et Christophe. Ils sont passionnée et ont su dompter ma peur, Merci 

Marine
Étudiante en Design

Leave A Comment