Commencer la plongée : guide pour débutants

Vous rêvez de plonger dans les eaux profondes et vous ne savez pas comment vous y prendre ? Par où commencer, où débuter, avec quel matériel ? Tito Ecole de Plongée vous donne ses conseils pour plonger en sélénite !

 

 

1. Comment se lancer dans la plongée sous-marine ?

Vous vous demandez surement comment ceux qui expérimentent la plongée au quotidien, ou durant leur vacances scolaires ont commencé. 

Premièrement, il faut savoir qu’il faut être absolument accompagné.

Pour des raisons de sécurité et de santé, vous ne pourrez pas commencer à plonger seul. 

En fonction de votre lieu de résidence ou de vos vacances, pensez à regarder les clubs de plongée aux alentours. Vous pourrez ainsi vous rapprocher de l’organisme qui vous plait pour leur demander des informations et des tarifs sur la plongée. 

Et si vous habitez à Paris et que vous souhaitez profiter d’une expérience plongée insolite et complètement sécurisée, optez pour Tito Plongée. ( Et en plus, on est très sympa !) 

 

2. Faire appel à un professionnel pour débuter en plongée

On le disait juste au dessus, en premier lieu, il est primordial de se tourner vers un professionnel de plongée pour se lancer dans le grand bain (sans mauvais jeu de mot, of course !) 

Cependant, vous avez un ami qui est passionné de plongée depuis 10 ans et qui vous assure qu’il pourra tout vous apprendre et vous accompagner dans ce premier saut. Et là, on vous conseille de vous méfier. Pas de votre ami hein, mais de commencer à plonger de cette manière. 

La plongée, même si quand vous allez commencer est très simple, nécessite d’avoir une expérimentation et une connaissance aigue de l’environnement et de plusieurs facteurs évidents. 

Aller sous l’eau, c’est découvrir un monde qui nous est encore inconnu. ( et oui, ça créé l’envie, le mystère et cette adrénaline tant attendue pour votre première expérience plongée). 

Un professionnel a appris, au cours de sa formation et de ses différentes expériences, à appliquer les règles de base en terme de sécurité et de prévention des accidents. 

Il pourra ainsi tout vous expliquer, être à votre écoute, vous aiguiller comme vous rassurer.

 

3. Rejoindre notre école de plongée à Paris pour la première fois 

Notre équipe d’experts et de passionnés (vous l’aurez compris), sont absolument disponibles et seront ravis de vous accompagner dans cette première démarche. 

Grâce à un esprit d’équipe fort et d’une réelle envie de partager cette passion, nous mettons tout en place pour vous aider à plonger pour la première fois. 

Et croyez-nous, on va s’éclater ! 

Avec un panel de formations disponibles, en fonction de vos attentes et envies, nous vous conseillons du début à la fin sur les options possibles. 

Entre formation PADI et CMAS,  vous allez pouvoir profiter de la plongée sous-marine, en toute tranquillité. 

Les formations sont rapides, encadrées, et 100% sécurisées. Notre priorité repose sur votre expérience client. Plus qu’un client d’ailleurs, vous rentrez (ou plongez) dans cet univers qui nous passionne : la plongée sous marine. 

4) Plonger en vacances pour la première fois 

Dans le monde entier, vous allez pouvoir vous former pour plonger pour la première fois. Comme on vous l’expliquait dans notre premier conseil, tournez vous vers un club de plongée ou une association. 

Votre priorité (et la notre, bien-sur) est votre sécurité. C’est l’élément le plus important qu’il faut prendre en compte pour commencer en plongée. Mais pensez tout de même à certains facteurs qui rendront votre expérience encore plus enrichissante. 

L’ambiance du club de plongée : sentez-vous que les membres de ce club de plongée sont des passionnés, des experts ? Vous parlent-ils de l’expérience comme un moment fort en émotions ? Sont-ils prêts à vous aiguiller, à vous rassurer et à vous accompagner en vous considérant comme un membre de plongée à part entière ? 

Ces facteurs détermineront votre expérience plongée pour qu’elle soit la plus agréable possible ! 

 

5) Gérer son stress en plongée

Qui dit plongée, dit émotions. Souvent fortes. Alors, au début, vous avez le stress, le tracas. Vous vous demandez ce qui vous attend sous les fonds marins, qu’allez-vous découvrir, comment allez-vous réussir à gérer vos émotions, positives comme négatives ? Comme on vous comprend !

Pour commencer la plongée de manière zen et relax, optez pour ces quelques conseils le jour J:

  • Mangez léger : Nul ne sert de compenser ses émotions avec la nourriture. Vous vous sentirez ainsi plus léger pour plonger.
  • Respirez : de nombreuses techniques des Marines sont utiles pour apprendre à respirer et trouver calme et sérénité avant votre première séance de plongée sous-marine.
  • Exprimez le à votre moniteur : Un bon formateur de plongée est censé être expert et passionné par son métier. Il comprendra très bien votre stress (qui reste toujours positif, ne l’oublions pas !) et saura vous aiguiller et vous rassurer avant de plonger.

Et enfin, le meilleur conseil de plongée que l’on puisse vous donner avant de sauter dans le grand bain, c’est surtout de penser au pendant, et à l’après. Vous serez tellement ébloui sous l’eau que vous en oublierez votre stress post-plongée. Parole de plongeur !

J'ai adoré apprendre à plonger avec Maude et Christophe. Ils sont passionnée et ont su dompter ma peur, Merci 

Marine
Étudiante en Design

Leave A Comment