Avant de plonger, vous vous sentez stressé, angoissé. Une émotion qui est aussi positive que négative, car mélangée entre l’adrénaline, l’attente et l’envie débordante de participer à votre première séance de plongée !

Rassurez-vous, c’est un sentiment tout à fait normal, vous allez plonger dans le grand bain.

Alors, chez Tito Ecole de Plongée, on a mis en place toute une série de techniques pour éviter de suffoquer et de

Voici notre liste de techniques, que l’on favorise avant de vous relaxer avant votre séance de plongée :

Visualiser des images positives avant la plongée

Quand on angoisse, on a tendance à penser au pire ( les grands stressés, on vous voit d’ici !). Du coup, on visualise des images terribles, qui ont un lien avec la plongée ou non. On se fait un monde, on image le pire des scénario et on part dans des tourmentes qui n’en finissent plus. Rassurez-vous : vous allez uniquement réaliser une de vos envies les plus folles, plonger pour la première fois !

Mais comment faire pour surpasser le stress de la plongée et visualiser des images positives ? Imaginez vous, nager, paisiblement, vous voyez des poissons, des couleurs magnifiques passent sous vos yeux. En plongée, vous êtes dans un monde mystérieux, mais imaginez-le comme un élément rassurant, où tout est prévu pour vous rassurer. Si vous avez l’habitude d’exercer la visualisation, vous allez pouvoir imaginer ce qui vous rassure habituellement.

Respirer avant de plonger

Chez Tito Ecole de Plongée, on a l’habitude de rassurer nos futurs plongeurs avant, pendant et après. Enfin, après on les félicite aussi, mais tout de même.

En respirant convenablement et lentement, vous allez faire passer de l’oxygène et donc vous débarrasser des mauvaises ondes. Vo muscles seront relâchés et vous serez détendu avant votre séance de plongée.

Pensez également à poser vos pieds bien à terre et à les ancrer dans le sol. Cette technique de relaxation va vous permettre de prendre conscience de votre corps avant de commencer votre séance de plongée.

Communiquez avec votre moniteur de plongée

Les formateurs de Tito Ecole de Plongée sont des experts et sauront vous rassurer avant votre première séance de plongée.

N’hésitez pas, avant, pendant ou après votre séance de plongée, à lui communiquer vos doutes et vos peurs. Sa compréhension, son bon sens et son expérience de plongeur sont autant de facteurs qui vous permettront de vous relaxer avant le grand plongeon.

Parlez avec votre binôme de plongée

Si cette décision de plonger, vous l’avez prise avec un binôme, c’est le moment de communiquer avec lui. Ensemble, vous avez décidé de vous jeter à l’eau et de faire le grand saut. Du coup, rassurez-vous, il doit être aussi stressé que vous avant sa séance de plongée. Le plus facile, pour vous deux, est d’en parler et de se poser les bonnes questions, à savoir :

«  Pourquoi es-tu stressée de plonger ?  » –  » As-tu peur de plonger ou est-ce seulement l’anticipation de l’inconnu ?  » –  » Qu’est-ce qui t’a toujours donné envie de plonger ?  » 

Et surtout, pensez que si le Jour J, vous êtes équipé et prêt à plonger, c’est que la plongée vous passionne depuis un moment, si ce n’est depuis toujours. Alors, n’hésitez plus, et sautez le pas dans le grand monde de la plongée. Vous serez tellement fier de vous après avoir plongé, que vous aurez envie de recommencer. ( Faites nous confiance, on est aussi passé par cette étape avant de devenir des experts de la plongée ) !

J'ai adoré apprendre à plonger avec Maude et Christophe. Ils sont passionnée et ont su dompter ma peur, Merci 

Marine
Étudiante en Design

Leave A Comment